Écrire un roman, l'aventure page à page

Vous voilà enfin ! Je vous ai attendu jour après jour, phrase après phrase, mot après mot, mais peu importe, vous êtes là maintenant, prêt à étaler votre histoire sur du papier, prêt à noircir un premier bouquin, n'ayez pas peur, ça va bien se passer.

 

Enfin, je dis ça, mais il n'est pas donné à tout le monde d'écrire un roman, vous allez devoir passer quelques épreuves afin de savoir si vous n'allez pas vous endormir sur le papier, et oui ! Pour tout vous dire, elles sont au nombre exact de deux !

 

1) La première consiste à évaluer votre motivation à hauteur de bibliothèque, et pour ça, il y a un article à la recherche de plumes passionnées qui erre sur ce blog :

 

http://www.porteplumes.fr/2016/03/quand-motivation-rime-avec-passion.html

 

Bien, maintenant que vous avez pris conscience que les traces de crocs sur vos livres n'étaient pas ceux de votre chien, passons à la deuxième épreuve !

 

2) Si vous avez l'intention d'écrire un roman, c'est que vous avez une histoire en tête dans laquelle il vous arrive de vous promener, si ce n'est pas le cas, je ne sais pas ce que vous faites sur cette page, je ne peux rien pour vous.

Oui, car il faut se le dire, la seule chose qu'on ne peut améliorer est l'imagination. Pour imager, disons que notre histoire est un gros bloc de granit uniforme, que nos mots sont un burin aiguisé, et que notre imagination est un marteau. Autant dire que vous n'arriverez pas à sculpter grand chose si vous n'avez pas de marteau, ce n'est pas de votre faute, chacun à une caisse à outils différente, mais si vous n'êtes pas équipés en conséquence, ne vous fatiguez pas pour rien.

 

Si vous êtes arrivés à ces mots, c'est que vous êtes faits pour l'écriture. J'imagine que vous avez la poitrine gonflée, le poignet musclé, et que vous tenez votre marteau d'une main pleine de convictions, mais ne vous y détrompez pas, il ne va pas falloir chômer et dégrossir à grand coup votre histoire avant de rentrer dans les détails.

 

Beaucoup de livres et d’articles sur le net conseillent de détailler un plan de son histoire avant d'y plonger. A tous ceux qui pensent que c'est la meilleure chose à faire : Vous pouvez vous foutre votre histoire manuelisée dans le C.. On est pas là pour construire un meuble Ikea nom d'une plume !

Il y a des milliers de raisons de ne pas faire un plan, mais je vais en donner 3, oui, 3 c'est bien.

 

  • Faire un plan vous oblige à suivre la trame de votre histoire. Et là, vous allez me dire « bah oui, c'est justement pour ça qu'on fait un plan, blablabla » Je t'en fouterai des plans moi ! Je m'explique, une histoire peut évoluer selon le caractère de ses personnages, vous n'allez pas forcer un timide à accoster une jolie fille, et il n'y a pas plus surprenant qu'un solitaire qui finit avec une femme et trois enfants. Ce ne sont que des exemples, mais c'est pour dire que vous ne pouvez pas aller à l'encontre du caractère de vos personnages pour suivre le foutu plan que vous avez fait, laissez les vivre, ils vous en remercieront, et vos lecteurs aussi !

     

  • Faire un plan démotive à écrire. Vous connaissez déjà la fin de votre histoire ? Quelle tristesse ! Vous n'allez pas découvrir petit à petit comment évoluent vos personnages, je comprend pourquoi vous n'ayez plus envie d'écrire, c'est comme si vous lisiez un livre et que vous en connaissiez déjà la fin. Laissez vous surprendre, au diable les lignes toutes tracées !

     

  • Faire un plan donne un aspect linéaire à votre histoire. La vie n'a pas de règles, pourquoi les histoires devraient en avoir ? Ne soyez pas trop strict, il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un livre où l'on devine la suite ! Encore une fois, laissez vous surprendre, vos lecteurs seront surpris !

 

 

C'est bon, je vous ai convaincus? Vous n'allez pas perdre de temps à structurer votre histoire ? Attention, je ne dis pas qu'il faut qu'elle soit désordonnée, je dis juste qu'elle ne doit pas être dirigée avant d'être écrite.

Passons à la suite : Les fiches personnages.

Là je dis OUI. Les fiches personnages sont essentielles car elles vous permettent, à travers leur élaboration, de définir une personnalité juste à vos personnages. Nous ne voulons pas de radins généreux, de lâches courageux, ou encore d'optimistes pessimistes. Plus un personnage est détaillé, plus il vous ressemble, plus il me ressemble, plus il vie ! Je le dis et je le redis, dessinez vos personnages de milliers de mots !

Je mettrai bientôt à votre disposition un article et une fiche personnage type traitant du sujet.

 

 

Vous êtes maintenant face à votre première page blanche, votre histoire en tête, vos personnages empilés sur votre gauche, un café fumant à votre droite et le plan détaillé que vous aviez fait, à la poubelle. Vous ne savez pas si vous mettez de la musique pour vos premiers mots, un conseil :

http://www.porteplumes.fr/2016/04/ecrire-en-musique-la-valse-des-mots.html

 

 

Times ou Arial taille 12, interligne 1,5 , Première tabulation.

 

Asseyez-vous dans le fond de vote chaise, C'EST PARTIT !

 

Plume Verte

Retour à l'accueil